Qu'est ce qu'un Bento?

descriptif bento jpg.jpg

 

Le Bento 弁当:

Le bento est un plat préparé compartimenté comprenant les éléments nécessaires à un bon équilibre alimentaire. Il comporte du riz, de nombreux légumes qui viennent accompagner viande, poissons ou encore tofu selon les bentos.

C'est un plat très consommé au Japon et que l'on trouve facilement dans les magasins alimentaires ou préparé chez soi, souvent consommé le midi pendant la pause déjeuner au travail, il peut-être emporté facilement et consommé facilement chaud ou froid.

On retrouve tous les éléments nécessaires à une bonne alimentation, glucides, lipides, protéines et vitamines, tout se trouve dans cette boîte compartimenté.

Comment déguster un Bento?
Un Bento comporte un grand nombre d'ingrédients mais comment le mange t-on?
Afin d'avoir une belle homogénéité des saveurs, on mange en petites quantités chaque ingrédient les uns après les autres. Au Japon il se consomme avec des baguettes, et à chaque bouchée on sélectionne un ingrédient différent.
Il ne faut pas consommer chaque compartiment séparément au risque de se retrouver avec seulement du riz qui risque de laisser une impression un peu monotone en bouche.
Pensez donc à alterner chaque bouchée pour faire un mélange des saveurs, souvent l'ingrédient principal comme le poisson est suivi d'une bouchée de riz, puis une bouchée de légumes.
Même si on peut le consommer froid, il est préférable de le chauffer au micro-onde dans sa boîte pendant 2min environ.